INTERVENANTS

 

DIRECTRICE

Mélanie Fréguin

Mélanie crée, réalise et coordonne des projets aux frontières des univers artistiques et sociaux au sein de l’Association Overseas Culture Interchange qu’elle dirige depuis 2015. Chacun des projets réalisés - que ce soit au sein de favelas au Brésil (2016), avec des réfugiés syriens et des artistes libanais (2017), au sein de l’EMS Le Nouveau Prieuré (Chêne-Bougeries, 2018), à Madagascar (2019) avec des populations de réfugiés et de migrants sur le canton genevois (2021-24), avec des jeunes issus de commutés différentes au Kosovo (2023-24) ou encore avec des travailleuses du sexe (Genève, 2024) - tisse des liens avec des partenaires locaux et s’adresse à des populations isolées (centres de détention, orphelinats, favelas, centres d’hébergements collectifs pour migrants etc).

Parallèlement, Mélanie est co-directrice de la compagnie ++1 / Ioannis Mandafounis, chorégraphe avec qui elle collabore depuis 2011. 

 

ARTISTE PLASTIQUE

Andrea Sanchez

Formée au graphisme et à l'illustration, Andrea Sanchez est une artiste touche à tout qui évolue tant dans le domaine de l'art vivant (cirque, danse...) que dans les arts plastiques (bijouterie, sérigraphie...).

Elle a réalisé de nombreuses peintures murales autour du monde ainsi qu'en Suisse. Depuis quelques années elle s'engage principalement dans des projets qui mêlent l'artistique et le social.

 

DANSE

Beaver Dam Cie

Aude Barrio vit et travaille à Genève.
Elle fait partie de la maison d’édition Hécatombe et du Monstre Festival. Actuellement, elle se partage entre réalisation de bandes dessinées (Vroum Vroum, Collection RVB; Strapazin no. 144) et projets collectifs (Hécatombes Collectives, Digita). Elle s’intéresse à la musique expérimentale et réalise une série de projets autour du rapport son/dessin (avec nur, l'Ensemble Batida, etc.). Depuis un an, elle anime des ateliers de micro-éditions tout public avec les ateliers Komo-Domo.

 

RAPPEUSE

Gwen Sana / Tyriss

C’est sous le nom de Tyriss, que Gwen Sana a fait ses armes en tant que rappeuse.
Également travailleuse sociale, elle donne des ateliers rap depuis plusieurs années. Passionnée par la rythmique et la percussion des mots, elle aime partager des moments d’écritures, en essayant de transmettre, le mieux possible, ce qu’elle a appris au travers de son parcours. 

 

SLAMEUR

Jonas

Jonas est un rappeur genevois actif depuis les années 1990, d’abord avec le groupe Le DUO. En 2006, il sort son premier album solo, Bagages, enregistré en partie en Afrique de l’Ouest avec de nombreux musiciens. Près de dix ans plus tard, il revient avec Oxymore, un album aux textes plus mûrs, aigres-doux, entre dures réalités et tendresse, enregistré avec des jazzmen. Le langage aiguisé, il s’amuse à révéler les paradoxes de la réalité, comme dans Petit Carré où la douceur du chocolat est liée à l’esclavage d’enfants, dans Almeria avec Pierre Lautomne, ou alors Du Sang sur les Mains pour la campagne de votation de 2009 visant à stopper l’exportation du matériel de guerre. Ses textes au contenu chargé et à la forme poétique font qu’il a été plusieurs fois invité dans des festivals de slam.


 

DANSEUSE

Pauline Huguet

Diplômée du Laban Dance Centre de Londres, Pauline Huguet a multiplié les expériences scéniques en tant que danseuse dans la capitale anglaise, puis à Athènes et maintenant Genève. 

Enseignante, elle a fait danser toute sorte de populations, d’un large groupe d’adolescents en Chine à des étudiants en théâtre ou des réfugiés en Grèce en passant par des sans-abris en Angleterre. Elle détient aussi le Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine du Centre National de la Danse de Paris. Elle est également enseignante de Hatha Yoga et titulaire d’un master en littérature anglaise.

Chorégraphe, elle collabore à de nombreux projets pour le théâtre et l’opéra.

 

MUSICIEN

Krapitaine Cochet

Le Krapitaine Cochet est un artiste pluridisciplinaire. Animateur socioculturel de profession, sa passion pour le bilboquet, le crochet et la musique l'amène à voyager et à créer des liens un peu partout dans le monde.

Dès son plus jeune âge, il se lance dans l'exploration sonore et le bricolage d'instrument de musique et c’est ainsi, que depuis 2017, il présente un projet musical dans lequel il détourne les objets du quotidien pour les faire chanter et leurs donner une seconde vie. Il fabrique des légendes et bricole des chansons à base d'obsolescence non programmée.

Propulsé par le souhait de transmettre ses passions, ses connaissances et son envie de créer des liens, il propose des ateliers d'initiation et de création dans le canton de Genève.