Créations sonores et visuelles


Les portraits intermédias de Brice Catherin

La série de portraits intermedias Ça aurait pu être pire, réalisée par l’artiste Brice Catherin, présente des échantillons d’histoires, choisis par les portraités eux-mêmes.

Évoqués lors de rencontres informelles, ces récits se situent aussi loin que possible des formulaires administratifs factuels pour se concentrer sur le subjectif : Sateh ironise, Ahmad boxe, Fébronia cuisine, Ambrosio déclame, Roshan raconte, Sherkhan montre, Fitsum chante, Léonard enseigne. Ecce homo. Ecce mulier.

Cliquer sur les noms pour découvrir les différents portraits :
Abdu // Ahmad // Febronia // Fitsum // Leonard // Roshan // Sateh // Sherkhan // Victor

 

Les poèmes sonores de Sebastião Victor Da Silva Ambrósio

Sebastião Victor est un observateur fin. 

Francophone depuis peu, il rédige prose et poésie sur le monde et ses habitants. Il s’inspire de leur spontanéité et en extrait le souffle :  Sebastião Victor ouvre ici une fenêtre sur son imagination et ses pensées engagées. 

Présentés lors de l’exposition dans un système de douches, Sebastião Victor Da Silva Ambrósio aime à dire que les visiteurs ont pu “se baigner avec ses textes”.

A écouter et à réécouter ici.

 

Les podcasts de Leonard Elobo

Leonard Elobo est passionné d’écriture et de littérature. 

Résident du foyer d’hébergement collectif de la Praille, il saisit l’opportunité donnée par RadioBascule pour nous parler de la vie des migrants en Suisse. Témoin de beaucoup d’amalgames et de fausses croyances, il souhaite nous ouvrir les yeux sur le fait que « les migrants viennent ici pour une raison et que celle-ci est rarement agréable ».

De la difficulté à vivre dans un foyer d’hébergement collectif aux démarches administratives et au manque d’opportunités d’intégration : les montagnes à gravir sont nombreuses et la solitude lourde à porter. 

 Avec cette série de podcast, Léonard nous invite à réviser le regard que nous portons sur les migrants et nous lance un appel à la tolérance.