INTERVENANTS

 

DIRECTRICE ARTISTIQUE

Mélanie Fréguin

Mélanie crée, réalise et coordonne des projets aux frontières des univers artistiques et sociaux au sein de l’Association Overseas Culture Interchange qu’elle dirige depuis 2015. Chacun des projets réalisés - que ce soit au sein de favelas au Brésil (2016), avec des réfugiés syriens et des artistes libanais (2017), au sein de l’EMS Le Nouveau Prieuré (Chêne-Bougeries, 2018), à Madagascar (2019) ou encore avec des populations de réfugiés et de migrants sur le canton genevois (2021-22) - tisse des liens avec des partenaires locaux et s’adresse à des populations isolées (centres de détention, orphelinats, favelas, centres d’hébergements collectifs pour migrants etc).

Parallèlement, Mélanie est chargée de l’administration, de la production et de la communication de la compagnie ++1 / Ioannis Mandafounis, chorégraphe avec qui elle collabore depuis 2011.

 

DANSEUSE

Anne-Charlotte Hubert

Anne-Charlotte se forme au sein de différentes écoles avant d’intégrer le Ballet Junior de Genève. Elle travaille ensuite avec les chorégraphes Yann Marussich (Genève), Hofesh Shechter (Londres) et rejoint le Scottish Dance Theatre en 2017. Elle est Freelance pendant une année avant de travailler avec la compagnie Ioannis Mandafounis en 2019. 

Cette même année elle rejoint l’équipe artistique d’Overseas Culture Interchange pour la réalisation d’un projet artistique et social à Madagascar er s’investit dès lors dans les projets de l’association. 

 

ILLUSTRATRICE

Aude Barrio

Aude Barrio vit et travaille à Genève.
Elle fait partie de la maison d’édition Hécatombe et du Monstre Festival. Actuellement, elle se partage entre réalisation de bandes dessinées (Vroum Vroum, Collection RVB; Strapazin no. 144) et projets collectifs (Hécatombes Collectives, Digita). Elle s’intéresse à la musique expérimentale et réalise une série de projets autour du rapport son/dessin (avec nur, l'Ensemble Batida, etc.). Depuis un an, elle anime des ateliers de micro-éditions tout public avec les ateliers Komo-Domo.

 

MUSICIEN

Brice Catherin

C’est à l’âge de 36 ans, après avoir composé près de 80 pièces, été sur scène comme interprète et improvisateur, et alors qu’il planche sur son doctorat en composition, que Brice Catherin se rend compte que l’important, c’est moins la musique que l’amour. Il décide alors de s’y consacrer intégralement et produit, sous forme de collaborations consenties avec ses bon.nes ami.es, des objets intermedia (notamment avec les Noisebringers), des performances (avec Ioannis Mandafounis), de la poésie (avec Cléa Chopard), des choses visuelles (avec Mariabrice Sapphocatherin), mais aussi des vitraux (avec Cynthia Udriot), des articles divers (pour The Mass) et un album de jazz (avec Sam Eastmond), car il est toujours violoncelliste aux sons bizarres si on le lui demande gentiment.

 

DANSEUSE & MUSICIENNE

Erin O’Reilly

Née en Californie et ayant suivi des formations en danse et en musique dans plusieurs villes aux Etats-Unis, Erin intègre le Ballet Junior de Genève en 2012. Depuis, elle travaille en tant qu’interprète avec de nombreux chorégraphes européens. En 2015 elle est cofondatrice de Junebug Company et collabore aux créations Harmony in Blues, Two Blue, Carte Blanche, et WICCA.
Tous ces projets l’ont amenée en tournées et festivals dans plusieurs pays, comme la France, Suisse, Allemagne, Royaume-Unis, Serbie, Corée du Sud, et Venezuela.

 

PHOTOGRAPHE

Jean-Baptiste Bucau

 Après avoir exercé en tant que technicien lumière pendant sept ans, Jean-Baptiste comprend son engouement pour la photographie de spectacles vivants. Il est engagé par différentes compagnies de danse et de théâtre telles que la compagnie Paul les oiseaux, la compagnie Entresol, ou encore la compagnie Fabre Senou. Il intervient également lors de différents festivals. 
Jean Baptiste trouve également un engagement politique et décide de photographier pour différentes causes humanistes. 


 

SLAMEUR

Jonas

Jonas est un rappeur genevois actif depuis les années 1990, d’abord avec le groupe Le DUO. En 2006, il sort son premier album solo, Bagages, enregistré en partie en Afrique de l’Ouest avec de nombreux musiciens. Près de dix ans plus tard, il revient avec Oxymore, un album aux textes plus mûrs, aigres-doux, entre dures réalités et tendresse, enregistré avec des jazzmen. Le langage aiguisé, il s’amuse à révéler les paradoxes de la réalité, comme dans Petit Carré où la douceur du chocolat est liée à l’esclavage d’enfants, dans Almeria avec Pierre Lautomne, ou alors Du Sang sur les Mains pour la campagne de votation de 2009 visant à stopper l’exportation du matériel de guerre. Ses textes au contenu chargé et à la forme poétique font qu’il a été plusieurs fois invité dans des festivals de slam.

 

SLAMEUSE

Malou L’accroqueuse des mots

Malou l’Accroqueuse des Mots joue oralement avec le verbe et les concepts-pensées en scène slam, depuis 15 ans. Elle nous invite momentanément dans ses mécanismes cérébraux, pour « une seule en scène » poétique originale et généreuse. Malou se fait un devoir et un immense plaisir de transmettre la poésie de l’écriture et de l’oralité, à des personnes de tout âge et tout milieu. Elle anime de nombreux ateliers d’initiation à l’écriture poétique et à la Slam Poetry ainsi que des cours privés d’élocution et de prise de parole en public.

 

Nicolas Philippe

Très jeune, Nicolas se prend de passion pour le voyage et la découverte des différentes pratiques à travers le monde.
C’est ainsi qu’il vit pendant une quinzaine d’années, au gré de la nouveauté et de la connaissance. 
Il passe ainsi de manager de restaurant aux Etats-Unis, à couvreur en Australie, masseur thérapeute au Mexique puis monteur de scènes géantes aux Royaumes Unis et au Brésil.

Il arrive à Genève en 2019 en tant que barista et continue depuis, d’approfondir son interêt pour les pratiques artistiques.

 

DANSEUR & MUSICIEN

Oscar Sanchez

Dès le plus jeune âge, Oscar se forme à la danse et aux claquettes et joue du fifre et du Saxophone. En 2011 il rejoint le Ballet junior de Genève et y danse des pièces de chorégraphes de renommées internationales. 
Multi-talentueux, Oscar navigue depuis entre la musique et la danse. Il travaille notamment avec différents artistes tels que Olivier Dubois et Yan Duyvendak, Cisco Aznar, Woman’s Move, Cosima Grand ou encore avec la Cie Ioannis Mandafounis sur différents projets à travers la Suisse.
Il intègre également le groupe de musique Brésilienne Parada tropical avec lequel il se produit à Genève depuis 2015.

 

DANSEUR

Samuel Montano

Passionné par la danse traditionnelle bolivienne depuis son plus jeune âge, il se forme ensuite à la danse Hip Hop Hip Hop et participe à plusieurs compétitions tels que le Flavourama (Autriche), Random Circle (Allemagne), Juste Debout (présélections suisses) tout en en gagnant d’autres tels que le Street Dance Consortium 6 (Genève), International Impact 2018 (Bâle). Ces diverses expériences ainsi que plusieurs voyages au Cameroun, au Sénégal, et en Bolivie lui permettent de trouver de nouvelles inspiration pour enrichir sa danse.
Samuel enseigne actuellement au CFP Art en Hip Hop et à l’ECG Jean-Piaget en mouvement et chorégraphie (cours créé par Maroussia Ehrnrooth). Il continue à se développer en tant qu’artiste et évolue au sein du collectif Circle SomoS (Genève) depuis 2020. 

 

DANSEUR

Rafaël Smadja

Raphaël s’est formé à la danse hip-hop auprès de Mr Wiggles, Ken Swift, Mamson, Popin Pete, Sébastien Boucher…. Il fonde sa compagnie en 2010. Il crée Fleuve en 2011. En 2013, il commence les premiers laboratoires chorégraphiques et musicaux de recherche pour sa seconde création, le duo Presk qui aboutira sur la pièce Domino en 2014. La même année il crée le solo Cactus. En 2015, Rafaël est interprète pour la Compagnie du Théâtre Bascule dans le spectacle Zoom Dada, pour la Compagnie BurnOut l Jann Gallois dans un opéra mêlant professionnels et amateurs et pour la Compagnie Yann Marussich dans le spectacle Les aviateurs.
La gestuelle de Rafael est issu de la technique hip-hop est épurée et détachée de son stéréotype performatif, sa danse prend position face au propos.

 

MUSICIEN

Samuel Schmidiger

Samuel a une formation de violoncelliste classique et a appris la guitare et la basse en autodidacte. Ces dernières années, Samuel Schmidiger joue principalement comme bassiste avec The Jackets, un groupe de garage punk bernois qui parcourt l’Europe depuis 2008.
En tant que compositeur et performeur sonore, il collabore actuellement avec la compagnie Bleu en Haut, Bleu en Bas à Genève. Samuel Schmidiger porte un intérêt particulier à l’exploration et au développement de l’énergie et de la puissance originelle du blues et du rock, à leur transposition dans des performances live afin de créer une expérience intense et partagée entre le performeur et le public. En matière de pratique artistique, il aime explorer des formes de collaborations interdisciplinaires.