PARTENAIRES

 

Hospice Général

Institution genevoise fondée en 1535, l’Hospice Général apporte de l’aide aux plus démunis. Au travers des siècles, l’institution poursuit sa mission pour assumer aujourd'hui principalement le mandat de service social de l’État de Genève. 
Présente dans 50 lieux sur tout le territoire du canton, l’institution œuvre pour que chacun ait sa place dans la communauté genevoise et puisse y apporter sa contribution.
Aujourd'hui, l’Hospice Général vient en aide à plus de 28’000 personnes, dont quelque 6’000 requérants d’asile.

*Centre d’hébergement collectif pour migrants de Rigot (Genève)

Situé sur l’avenue de France, le centre de Rigot représente un pas décisif dans l’accueil et la prise en charge des personnes relevant du domaine de l’asile à Genève. Novateur dans sa conception, il offre un logement décent, individuel et adapté aux 370 résidents et leur donne l’occasion de poser enfin leurs valises, condition indispensable à leur intégration au sein de la collectivité genevoise.

*Centre d’hébergement collectif pour migrants Les Tattes (Vernier)

Situé à Vernier, le centre Les Tattes met à disposition des places d’hébergement dignes dans un cadre sécurisé tout en permettant aux usagers de s’insérer socialement dans le tissu local voire de s’intégrer professionnellement sur le marché du travail. Le centre d’hébergement collectif sert dès lors à la fois de lieu de vie que de lieu d’intégration.

*Centre d’hébergement collectif pour migrants de Praille-Gavard (Carouge

Le centre d’hébergement collectif de Praille-Gavard était un centre d’enregistrement de procédures avant d’accueillir les requérants d’asile en 2000. Les bénéficiaires hébergés sont principalement des hommes seuls en cours de procédure et des familles.


*Centre d’hébergement collectif pour migrants d’Anières

Entouré de champs à perte de vue, il accueille, depuis une quinzaine d’années environ, des requérants d’asile. Cet hôpital, légué à la ville de Genève en 1873, fonctionne jusqu’au début du 20ème siècle, avant de devenir, entre les deux guerres, un centre de formation pour gardes-frontières. A la fin de la seconde guerre mondiale, il devient un centre de formation pour les jeunes juifs avant de devenir, en 1998, un lieu d’accueil pour les populations en provenance du Kosovo, puis il s’ouvre aux familles de requérants d’asile.

Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH)

Le FIFDH est l’un des évènements les plus importants dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde. Depuis 20 ans, il se tient chaque année au cœur de Genève, la capitale internationale des droits humains, en parallèle avec la session principale du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

Chaque année pendant 10 jours, le FIFDH propose des films suivis de débats de haut niveau pour dénoncer toutes les violations contre les droits humains partout où elles se produisent. Diplomates, ONG, victimes, artistes, financiers, militant·es, journalistes et le grand public sont invité·es à confronter leurs points de vue dans ce lieu unique. Chaque débat est retransmis sur internet : chacun peut poser des questions, en direct, depuis n’importe quel endroit de la planète.

 

Le groupe culture des Bains des Pâquis

Construits en 1872, les bains des Pâquis sont un lieu emblématique de Genève où les habitants se pressent l’été pour se retrouver les pieds dans l’eau. Cet espace, qualifié par certains d’ethno-terriroire, illustre la relation entre l’individu et son environnement urbain. Les Bains des Pâquis accueillent une programmation culturelle riche pour le bonheur de ses usagers.

Le groupe culturel des Bains des Pâquis accueillera les performances du projet Danse(in) tous les mercredis du 23 juin au 8 septembre 2021.

La fondation La Barje

La fondation s’engage dans le renforcement des liens sociaux entre les habitants de Genève tout en permettant à chacun de se ré-approprier des lieux publics quelque peu dévalorisés.

La fondation mettra a notre disposition les espaces de la Barje des Sciences et La Lavandière pour la présentation de performances cet été.

Le Musée Ariana

Situé à deux pas du Palais des Nations Unies, le Musée Ariana compte parmi les plus grands musées européens spécialisés dans les arts du feu. Le musée accueillera les quatre groupes de participants pour des ateliers céramique mais présentera aussi des performances Danse (in) dans le cadre des Nocturnes organisées cet automne.

La FASe

La FASe – Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle a pour mission de favoriser et de renforcer la cohésion sociale sur le canton de Genève.

La Fondation est active dans 43 communes. Elle regroupe les 47 centres de loisirs, maisons de quartier, terrains d’aventures et jardins Robinson établis sur le territoire cantonal. Elle coordonne en outre 13 équipes de travail social hors murs (TSHM) ainsi que différents projets spécifiques.

Les Rencontres Professionnelles de danses-Genève

L’association fédère et développe les liens entre professionnel.le.s de la danse et se donne pour mission de représenter la diversité des pratiques, des formations et des productions.
Les Rencontres Professionnelles de danses-Genève accompagneront le projet dans sa réalisation, notamment par la constitution d’un groupe de participants.

Le Collège Sismondi

établissement scolaire de Suisse, le collège Sismondi est une école post-obligatoire (école de maturité), faisant partie du degré secondaire II. Le bâtiment se situe en ville de Genève, secteur du Petit-Saconnex, dans le quartier de Rigot. Quelques collégien·nes se mêleront aux réfugiés et requérants d’asile pour former des équipes d’ateliers mixtes, favorisant ainsi la création de lien et la convivialité.

 

Les partenaires financiers